"Ma vie commença par l’extinction. C’est bizarre mais c’est ainsi.

Dès la première minute où j’ai eu conscience de moi, je sentis que je m’éteignais."

     Ivan Goutcharov, Oblomov, 1859

" La mort, quel déshonneur ! Devenir s«oudain objet."

     Emil Michel Cioran 

" Je me construis un monde où je pourrais mourir en paix."

   Tania Mouraud

 


article de Valérie Susset pour LeMAG - supplément de l'Est Républicain
article de Valérie Susset pour LeMAG - supplément de l'Est Républicain

< avr20

 

noel varoqui

/ né le 12-12-1982, à Dourd’hal (57500)

/ vit et travaille à Lahaymeix (55260)

 

 

Expositions personnelles (sélection)

 

2020   In This Hidden Place - Le Préau, ESPE de Lorraine, Nancy - avri20 -Reporté AVR21-

2019   Temps Morts - Ergastule, espace d'art contemporain, Nancy - oct19

2016   régénérescence Galerie VERLAINE / salle Mutelet, Médiathèque Pontiffroy, Metz - jan16

2015   TORPEUR École Nationale Supérieure d’Art et de Design, Nancy - sep < oct15

2014   déploiement Collège Les Avrils, Saint-Mihiel - 11sep < 10oct14

           REPLIS secteur de la Ferme de Louvent, Vent des Forêts, Meuse - 12juil < 31aout14

           Nächtlich Galerie 4-Vingt, Sarrebruck (De) - 04 < 30mars14

2013   FUNERAL Église des Trinitaires, Metz / Octave Cowbell - 01 < 15déc13

           NOCTURNE Octave Cowbell, espace d’art contemporain, Metz - 01 < 21déc13

2012   Théâtre de verdure Galerie Artivia, Bouzonville - 07déc12 < 16fév13

           POST MORTEM Castel Coucou, espace d’art contemporain, Forbach - 08juin12 < 30aout12

 

 

Expositions collectives (sélection)

 

2020   Paysage Puzzle, Thionville - 24sep < 7nov

2019   Le musée nous inspire Musée de la Cour d'Or, Metz - 1mars < 1avr

2018   6 Week-ends d’Art Contemporain, Muséum-aquarium de Nancy , Nancy - 7juil < 12août

2017   Dessine moi un mouton Salon du dessin, Pavillon Poirel, Nancy - 30mars < 2avr

           Viaticum, Gare de Metz et Nancy, Metz - 17mars < 16avr

2016   6 Week-ends d’Art Contemporain, Musée des Beaux Arts, Nancy - 2juil < 7août16

2014   Lupanar galerie Forma, Lausanne (ch) - 30oct < 23déc14

2012<19 éclosion d’art dans les jardins de Raville - journées du patrimoine

2012   végétal démocratie Musée d’Art et d’Histoire de Toul - 11mai < 30aout12

2010   Une Nuit / Eine Nacht Castel Coucou, Hôtel de la Poste, Forbach - 19juin10

 

 

Commande

 

2019   La Révérence Commune de Pierrefitte sur Aire / Les Nouveaux Commanditaires, Fondation

           de France / Vent des Forêts

 

 

Bourses - prix

 

2018   ÉMERGENCES -  Région Grand-Est 

2016   Aide à l’Installation d’Atelier, DRAC Lorraine

2014   Prix Henri Galilée Académie de Stanislas, Nancy

2013   Aide Individuelle à la Création, DRAC Lorraine

 

 

Résidences

 

2019   Memento Mori - édition d'un multiple Ergastule, espace d'art contemporain - mars < oct19

2014   REPLIS Vent des Forêts, Centre Rural d’Art Contemporain - mai < juil14

2013   F’ART Collège Holderith, Farébersviller / Castel Coucou - avril < juin13

2012   30ans d’Emmaus Emmaüs Forbach / Castel Coucou - 08 < 22déc12

 

 

Études

 

2002<08   Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design, Nancy

Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option art

Diplôme National d’Arts Plastiques, option art, avec mention

2005<0   Akademie Der Bildenden Künst de Munich (de)

Atelier de peinture d’Anke Doberauer

 

 

Interventions (sélection)

 

2020   Bus de l'Art Réseau LORA -Reporté automne20-

 

2015   PLIS Workshop ENSAD, Nancy - oct15

           conférence ENSAD, Nancy - 12oct15

 

           conférence FAC d’Arts-Plastiques, Metz - 10fév15

 


 

Qu’il est agréable de se perdre dans les plis. Motif aux formes non-définies, il se décline à l’infini de par la richesse de ses variations. Constitutif de toutes choses, il est le moyen pour figurer le corps. Son aspect charnel met en relief la précarité, le caractère fini inhérent à la condition humaine. Instable, éphémère et délicat, le pli incarne la caducité des choses, le temps qui s’écoule, le corps qui se meurt.

 

Dans l’espace pictural, ses ondulations donnent du volume à la surface de la toile. Elles se développent dans un apparent désordre qui structure et déséquilibre la composition. Les drapés ou autres objets constitués de plis apparaissent dans leur frontalité au sein d’un espace anonyme, intemporel. C’est dans le blanc omniprésent, que les figures isolées, figées ou au contraire révélées, s’expriment. Le pli exhibe ce que l’on ne voit pas, l’en de sous des choses est dévoilé. L’intériorité du sujet est mis à mal.

Par la représentation d’objets qui me sont proches, se dégage la volonté de rendre visible le banal. Extraits du quotidien, tous sont emprunts d’une certaine simplicité, futilité et gravité. Placés à vue, il me faut me confronter à eux pour les faire passer dans l’espace pictural. Lors de ce travail d’observation, un processus d’identification s’opère. Ainsi, le modèle devenu peinture, chargé de ma propre histoire, prend une autre dimension. L’ensemble de mes toiles forment ainsi une sorte d’ inventaire : c’est dans la diversité des représentations que je tente de figurer, par des choses empruntées au réel, un univers intérieur.

La peinture, à travers ma pratique, est devenue une forme d’ascèse. Sur la toile, les méandres de l’âme se retranscrivent dans les creux et les bosses des drapés ; mes humeurs, en proie à la mélancolie, sont transfigurées dans les variations du pli. Chacune est alors comme un miroir, une tentative d’approcher au plus près de ce qui me trouble.

 

Ce sont les notions de temporalité, variabilité et intériorité qui structurent l’ensemble de ma démarche artistique. Toutes mes toiles sont des peintures de vanité.