"Ma vie commença par l'extinction. C'est bizarre mais c'est ainsi.
Dès la première minute où j'ai eu conscience de moi, je sentis que je m'éteignais."
Ivan Goutcharov, Oblomov, 1859
" La mort, quel déshonneur ! Devenir soudain objet."
Emil Michel Cioran
<juin18
né le 12-12-1982, à Dourd'hal (57500)
vit et travaille à Lahaymeix (55260)
Expositions personnelles
2019 - la Révérence - Vent des Forêts, Centre Rural d’Art Contemporain
2016 - régénéréscence Galerie Verlaine, Médiathéque Pontiffroy, Metz - jan16
2015 - TORPEUR Galerie NaMiMa, École Nationale Supérieure d'Art, Nancy - sep < oct15
2014 - DÉPLOIEMENT Collège Les Avrils, Saint-Mihiel - 11sep < 10oct14
- REPLIS secteur de la Ferme de Louvant, Vent des Forêts, Meuse - 12juil < 31aout14
- Nächtlich Galerie 4-Vingt, Sarrebruck (De) - 04 < 30mars14
2013 - FUNERAL Église des Trinitaires, Metz / Octave Cowbell - 01 < 15déc13
- NOCTURNE Octave Cowbell, espace d'art contemporain, Metz - 01 < 21déc13
2012 - Théâtre de verdure Galerie Artivia, Bouzonville - 07déc12 < 16fév13
- POST MORTEM Castel Coucou, espace d’art contemporain, Forbach - 08juin12 < 30aout12
2009 - dénaturé Mairie de St-Avold - 30mars < 24avril09
Expositions collectives
2019 - Le musée nous inspire Musée de la Cour d'Or, Metz
2018 - La nuit comme désir 6 Week-ends d’Art Contemporain, Muséum-aquarium de Nancy , Nancy
2017 - Dessine moi un mouton Salon du dessin, Pavillon Poirel, Nancy - 30mars < 2avr
Viaticum, Gare de Metz et Nancy, Metz - 17mars < 16avr
2016 - 6 week-end d'art contemporain Musée des Beaux-Arts, Nancy - 2juil<30aout16
2014 - Lupanar galerie Forma, Lausanne (ch) - 30oct < 23déc14
2013 - Explosition La chaise musicale, Tucquenieux - 12 < 19jan13
2012 - végétal démocratie Musée d’Art et d’Histoire de Toul - 11mai < 30aout12
2012 < 2018 - éclosion d’art dans les jardins de Raville
2010 - Une Nuit / Eine Nacht Castel Coucou, Hôtel de la Poste, Forbach - 19juin10
2008 - Garden Party, ENSAN, Nancy
2007 - le nouveau paysage familial Galerie Poirel, Nancy
- Projet 30x30 poursuite, sous la direction de S. Bianchini
Bourses - prix
2018 - ÉMERGENCES Région Grand-Est
2016 - Aide à l'Installation d'Atelier DRAC Lorraine
2014 - Prix Henri Galilée Académie de Stanislas, Nancy
2013 - Aide Individuelle à la Création DRAC Lorraine
Résidences
2014 - REPLIS Vent des Forêts, Centre Rural d'Art Contemporain - mai < juil14
2013 - F'ART Collège Holderith, Farébersviller / Castel Coucou - avril < juin13
2012 - 30ans d’Emmaus Emmaüs Forbach / Castel Coucou - 8 < 22déc12
Interventions
2015 - PLIS Workshop ENSAD, Nancy - oct2015
- conférence ENSAD, Nancy - 12oct15
- conférence FAC d'Arts-Plastiques, Metz - 10fév15
Études
2002<2008 - Ecole Nationale Supérieure d'Art de Design, Nancy
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, option art
Diplôme National d'Arts Plastiques, option art, avec mention
2005<2006 - Akademie Der Bildenden Künst, Munich (de)
Atelier de peinture d'Anke Doberauer
Qu’il est agréable de se perdre dans les plis. Motif aux formes non-définies, il se décline à l’infini de par la richesse de ses variations. Constitutif de toutes choses, il est le moyen pour figurer le corps. Son aspect charnel met en relief la précarité, le caractère fini inhérent à la condition humaine. Instable, éphémère et délicat, le pli incarne la caducité des choses, le temps qui s’écoule, le corps qui se meurt.
Dans l’espace pictural, ses ondulations donnent du volume à la surface de la toile. Elles se développent dans un apparent désordre qui structure et déséquilibre la composition. Les drapés ou autres objets constitués de plis apparaissent dans leur frontalité au sein d’un espace anonyme, intemporel. C’est dans le blanc omniprésent, que les figures isolées, figées ou au contraire révélées, s’expriment. Le pli exhibe ce que l’on ne voit pas, l’en de sous des choses est dévoilé. L’intériorité du sujet est mis à mal.
Par la représentation d’objets qui me sont proches, se dégage la volonté de rendre visible le banal. Extraits du quotidien, tous sont emprunts d’une certaine simplicité, futilité et gravité. Placés à vue, il me faut me confronter à eux pour les faire passer dans l’espace pictural. Lors de ce travail d’observation, un processus d’identification s’opère. Ainsi, le modèle devenu peinture, chargé de ma propre histoire, prend une autre dimension. L’ensemble de mes toiles forment ainsi une sorte d’ inventaire : c’est dans la diversité des représentations que je tente de figurer, par des choses empruntées au réel, un univers intérieur.
La peinture, à travers ma pratique, est devenue une forme d’ascèse. Sur la toile, les méandres de l’âme se retranscrivent dans les creux et les bosses des drapés ; mes humeurs, en proie à la mélancolie, sont transfigurées dans les variations du pli. Chacune est alors comme un miroir, une tentative d’approcher au plus près de ce qui me trouble.
Ce sont les notions de temporalité, variabilité et intériorité qui structurent l’ensemble de ma démarche artistique. Toutes mes toiles sont des peintures de vanité.